We Are Now: L’histoire d’une zone armée sans flics à Atlanta

:

Un documentaire avec des sous-titres en Français

Localizations:

Dans la nuit du 12 Juin 2020, des officiers de police de la ville d’Atlanta ont tué Rayshard Brooks, un homme noir de 27 ans, dans un Wendy’s de South Atlanta (ndt : quartier officiel d’Atlanta), en Géorgie. Ce meurtre a eu lieu au summum du soulèvement national faisant suite aux assassinats de George Floyd à Minneapolis, Breanna Taylor à Louisville, et d’innombrables autres personnes noires à travers les États-Unis. En réponse, une nouvelle vague de manifestations et de révoltes ont éclaté à Atlanta, pendant laquelle le Wendy’s a été réduit en cendres. En deuil de Rayshard Brooks et cherchant à créer un espace d’émancipation pour les noirs, des manifestants noirs armés ont occupé le site de Wendy’s.

À l’approche de l’anniversaire du soulèvement George Floyd, nous vous présentons We Are Now, un film centré sur la voix des participants de l’occupation du Wendy’s. Nous espérons que cela contribuera à transmettre la mémoire de certaines des formes de résistance courageuse à la suprématie blanche et au maintien de l’ordre qui ont eu lieu en 2020, ainsi que les leçons que les gens ont pu tirer de leurs expériences. Aucune des luttes décrites dans ce documentaire ne sont terminées. Apprenons du passé, et préparons le prochain chapitre.


Avertissement : ce film montre des violences policières mortelles et la résistance à ces dernières.

We Are Now: L’histoire d’une zone armée sans flics à Atlanta.


Le making of

Nous ne savions pas que l’occupation du Wendy’s était encore en cours. C’était à quelques centaines de miles et nous avions l’impression que chaque portion d’autoroute, que nous avions ignoré par le passé, menait soudain à quelque chose d’inconnu et de prometteur - un mystère qui consistait non pas à savoir si, mais comment, la misère des gens serait exprimée. La carte était plus grande maintenant. Chaque ville voulait être représentée et il y avait une tonne de nouvelles qui nous parvenaient. Sur tous les appareils. À toute heure. De toutes sortes de gens dont on croit se souvenir de ce groupe qui jouait à cette fête… Un tourbillon de souvenirs et de doutes sur la véracité de toute information. L’objectivité défenestrée.

Néanmoins, certaines choses étaient réelles. Rayshard Brooks était un père noir de quatre enfants, abattu à Atlanta par deux policiers - par tous les policiers - le 12 juin. L’incident a été filmé et la nouvelle s’est propagée rapidement. Le 13 juin, des manifestants, endeuillés, en colère et excités, ont brûlé le Wendy’s. Le 14 juin, les gens ont commencé l’occupation du Wendy’s pour en faire une “zone sans flics”.


On ne savait rien de tout ça. On était à Atlanta pour une rave et on pensait que le Wendy’s était fini ou avait été ré-approprié. On ne savait rien du tout. On avait entendu parler d’une occupation d’une place à DC, du CHOP à Seattle, d’un camp de tentes à Philadelphie, d’un monument confédéré transformé en centre social révolutionnaire en plein air à Richmond, mais nous ne savions pas si l’une de ces activités étaient toujours en cours à un instant donné.

Pour le savoir, il fallait y aller.
Et nous devions savoir.

À Atlanta, quelques heures avant la fête
On devrait aller voir ?
C’est ça. C’est encore là.
Les enseignes ont l’air bizarre avec leurs lumières éteintes.
On peut s’approcher ?
D’autres personnes y vont.
Ok, on essaye, mais s’ils nous disent d’aller nous faire foutre…

“Bienvenue au Wendy’s de la non-Géorgie. Une pièce d’identité s’il vous plaît. Attendez une seconde” Pas comme un flic… plutôt comme cette fois où j’étais à un caracol au Chiapas et que j’ai dû donner mon passeport pour entrer. Les armes aussi. J’ai hâte d’un monde sans armes ni papiers. Il n’y a déjà pas de flic ici, et on sent bien qu’ils ne sont pas près d’être là. Il a l’air fatigué. Ça fait plus d’une seconde… plus d’une minute. Finalement “Ok, mais ne vous garez pas là-bas.” Il fait un signe de la main vers le coin fleuri où Rayshard Brooks a été tué.


Nous nous rassemblons à l’arrière avec l’équipe multiethnique, mais principalement blanche, de charpentiers multitendance mais principalement anarchistes, pendant que l’équipe de sécurité multiethnique, mais surtout noire, surveille l’entrée dans des voitures de divers modèles, mais plutôt cool avec de bons haut-parleurs qui crachent leurs basses. Un homme s’approche. “Je veux juste vous remercier tous pour ce que vous faites”. Oh merde, c’est beaucoup d’herbe. Et c’est du Gushers (ndt: variété de cannabis). Les charpentiers échangent des regards complices et les gens sont sur les nerfs à cause du COVID-19, aussi, mais je vois l’amour dans les yeux de cet individu et je vais fumer son herbe. C’est une chose d’être autorisé, c’en est une autre d’être invité.

Nous avons besoin d’un guide. Nous trouvons un guide. Un vieil ami, guide. Cette vieille sensation. Personne n’est aux commandes. Les voitures arrivent rapidement et leurs pneus nous chantent une hystérie stridente. Elles sont parties. Nous aussi. On tourne autour de la ville. “Ne restez pas là, c’est là que les gens se font tirer dessus.” Quelques semaines plus tard, quelqu’un se fait tirer dessus ici. On trouve la rave. Des basses. Ça se passe. Je suis amoureux de tout le monde. Ou libre. Je garde la foi. Avec tout le monde. Ou les deux parce que c’est pareil. Pareil et les deux.

Pareil ?
Oui.
Plus ?
OUI ! PLUS !

“Mec, on traîne ensemble uniquement pendant des états d’urgence officiels. C’est genre le quatrième.”

“ENCORE!”

“T’es sorti !”

“T’es de retour !?”

Le soleil se lève. Tout le monde est bras dessus bras dessous. Il y a un chaton quand on arrive à la voiture. Il est temps de trouver l’obscurité.


Nous publions ce film en mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie à cause de la violence d’État - aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier, de la Colombie au Myanmar et à la Palestine - dans l’espoir qu’ensemble, nous pourrons un jour mettre fin à toute institution qui traite les êtres humains comme des objets jetables.


Further Reading and Action

To show solidarity to those still fighting in Atlanta today, you can support the following projects:


Here is a version of the film without subtitles. We invite translators to prepare the subtitles in other languages; contact us for the SRT file.

A version of the film without subtitles.